— MISE À JOUR – 12 mai 2020 —
• Les écoles d’Ardin rouvriront dès ce jeudi 14 mai. Le strict respect des mesures barrières seront appliquées, un nettoyage régulier des locaux sera effectué, une distanciation entre chaque table dans les classes. Une prise de température sera effectuée pour chaque élève à l’entrée de l’école, l’ensemble du personnel sera masqué. Les classes sont divisées en deux, avec une présence en classe deux jours consécutifs par semaine et une journée de télétravail le mercredi. Les services de cantine et de garderie maintenus.
► Article de La Nouvelle République
• Un accueil périscolaire le mercredi uniquement pour les enfants des familles prioritaires est organisé à partir du 13 mai (une attestation de l’employeur pourra être demandée) sur Champdeniers, Coulonges sur l’Autize et Ardin (horaires précisés sur demande). Les familles doivent s’inscrire absolument auprès du responsable périscolaire le plus tôt possible : RENAUDET Sophie : accueilperiscolaire.ardin@valdegatine.fr- Tél : 06 85 53 63 98.
Les familles doivent prévoir le déjeuner de leur enfant (pique-nique de préférence), seul le goûter sera prévu par la structure.
— MISE À JOUR – 6 mai 2020 —
La déchetterie ouvre de nouveau ses portes aux horaires habituels sans rendez-vous à partir du 11 mai.
La plupart des déchets pourront être déposés excepté le mobilier pour le moment.
Toutefois, nous demandons aux usagers de respecter les consignes suivantes :
- Apporter leurs propres outils pour effectuer leur déchargement
- Porter des gants
- Privilégier le port du masque
- Être qu’une seule personne par véhicule
- Respecter les consignes de sécurité sanitaire
Un contrôle sera effectué à l’entrée du site afin de limiter l’accès aux quais de déchargement.
— MISE À JOUR – 27 avril 2020 —
• A partir du lundi 4 mai 2020, le SICTOM ouvrira partiellement les déchetteries d’Ardin, de Champdeniers et de la Chapelle-Thireuil pour répondre aux besoins des particuliers et des professionnels. Les apports de déchets se limiteront aux : Déchets verts – Gravats – Cartons – Ferraille.
Tout autre déchet sera refusé. L’accès aux sites se fera sur rendez-vous, afin de limiter l’afflux d’usagers.
Pour prendre rendez-vous :
Les demandes de rendez-vous se font par téléphone au 06 83 18 53 35 ou par mail à l’adresse suivante : service.orduresmenageres@valdegatine.fr. Un rendez-vous avec la date et le créneau horaire est fixé à chaque demandeur. Un contrôle sera effectué à l’entrée de la déchetterie.
Les consignes à respecter :
– Apporter ses propres outils pour effectuer le déchargement sur site
– Porter des gants
– Privilégier le port du masque sur site
– Respecter les consignes de sécurité sanitaire
Afin de faciliter la circulation sur le site, merci de bien vouloir organiser son chargement.
— MISE À JOUR – 23 avril 2020 —
• À partir de la semaine du 11 mai 2020, la Mairie assurera la distribution de deux masques pour chaque Ardinois(e).
— MISE À JOUR – 10 avril 2020 —
• Sur décision du groupe La Poste, l’agence postale communale ouvrira de 9h30 à 12h à partir du mercredi 15 avril dans le respect des mesures et des gestes barrière. Un point sera fait afin de déterminer s’il est judicieux d’ouvrir du lundi au samedi.
— MISE À JOUR – 9 avril 2020 —
• Par arrêté préfectoral, le marché est autorisé a être organisé le samedi de 9h à 12h jusqu’au 15 avril, dans le respect des mesures et des gestes barrière.
— MISE À JOUR – 25 mars 2020 —
• Les cloches de l’église d’Ardin sonneront ce soir à 19h30, afin de rendre hommage au travail effectué par les personnels soignants, ainsi que leur dévouement, en ce temps de crise sanitaire.
— MISE À JOUR – 23 mars 2020 —
• Suite aux mesures gouvernementales visant à renforcer les mesures de confinement, le marché du samedi matin est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
— MISE À JOUR – 18 mars 2020 —
• Les 3 déchetteries, à savoir Ardin, Champdeniers et Beugnon-Thireuil sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Le SICTOM demande aux usagers de bien vouloir stocker temporairement leurs déchets destinés à aller à la déchetterie et de ne pas les mettre dans les bacs de collecte. Le traitement des demandes de carte d’accès en déchetterie peut-être rallongé compte-tenu de la situation.
• Pour le moment, les collectes de déchets en porte à porte (ordures ménagères et emballages ménagers) sont assurées. Il est possible que ce point soit sujet à modifications suites aux prochaines déclarations ministérielles.
• La distribution des bacs de collecte et des composteurs est plus ou moins suspendue pour le moment. Toutes les nouvelles demandes seront enregistrées et les livraisons reprendront après la période de confinement.
• Le secrétariat du SICTOM est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. La permanence téléphonique est assurée aux horaires habituels. Pour les urgences, contactez le 06 83 18 53 35.
— MISE À JOUR – 17 mars 2020 —
À partir de ce jour, une attestation de déplacement devra être présentée aux forces de l’ordre. Téléchargez ces attestations sur le site du Ministère de l’Intérieur
• L’agence postale communale est fermée depuis le 16 mars 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
— MISE À JOUR – 16 mars 2020 —
Suite à la décision de Monsieur le Maire, nous vous informons que la Mairie sera fermée à compter du lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre. Seul un accueil téléphonique sera maintenu.
Pour toute urgence, merci de contacter M. Alain SIONNEAU au 06.76.49.34.19
— MISE À JOUR / 14 mars 2020 —
Pour votre information :
🎒 Les établissements scolaires et périscolaires sont fermés à compter du 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.
🇫🇷 Pour le scrutin du 1er tour des élections municipales ce 15 mars, il vous est recommandé d’apporter votre stylo à l’encre noire ou bleue pour signer le registre d’émargement, ainsi que le bulletin de vote reçu par courrier. Un lavage de mains systématique devra être opéré à l’entrée et à la sortie du bureau de vote.
🥕 Le marché de producteurs bio du samedi matin est maintenu
🎭 Les séances théâtrales de la Société d’Education Populaire prévues les 28, 29 mars et 3 et 4 avril sont annulées. Elles seront repoussées à l’automne en fonction des disponibilités de la salle du Chaillot.
🏪 Les commerces non alimentaires et les cafés et restaurants sont fermés jusqu’à nouvel ordre à compter du 15 mars. Sont concernés à Ardin : La Terrasse de l’Autize, C’line coiffure.
Si vous organisez une manifestation prévue d’ici le 15 avril, merci d’informer la Mairie de votre décision de maintien ou d’annulation.
— INFORMATIONS DU 5-03-20 —
Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.
Pour les personnes se trouvant ou revenant d’une zone où circule le virus :
- Surveillez votre température 2 fois par jour ;
- Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
- Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
- Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
- Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
- Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
- Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes ;
- Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée.
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
- Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
- Evitez tout contact avec votre entourage.
- Portez un masque (sur prescription médicale).
- Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
Dois-je porter un masque ?
Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes.
Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.
Le masque est donc réservé aux malades sur prescription médicale, aux contacts avérés haut risque, aux professionnels du secours à personnes, du transport sanitaire, des professions de santé, en ville comme à l’hôpital. Le Gouvernement déstocke les masques chirurgicaux du stock stratégique et continuera à le faire autant que nécessaire au fur et à mesure des besoins des territoires pour ces catégories d’indication.
Les pharmacies d’officine ont reçu ce message et délivreront des masques uniquement aux personnes ayant une indication.
Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les « gestes barrières » sont efficaces.
Que sont les gestes barrières ?
Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens.
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Se laver les mains très régulièrement.
- Tousser ou éternuer dans son coude.
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).