Carte d'identité de la commune

habitants
km²
hameaux et lieux-dits

La commune d’Ardin est située à l’orée des contreforts de la Gâtine. Autour du bourg historique, se pressent plus de 51 hameaux et lieux-dits sur 3000 ha que parcourt un dédale de quelques 100 kms de chemins ombragés propices à la randonnée.

Ardin hérite son nom du celte et du latin. Le préfixe  « AR » signifie « sur » et  « dunum » la « colline ». Promeneurs, vous ne serez donc pas surpris de découvrir notre village perché sur un étroit plateau qu’encadrent les vallées de l’Autize et du Doré. La commune s’enorgueillit d’un patrimoine architectural de qualité et d’un passé remarquable qui puisent leurs racines dans l’époque gallo romaine comme en attestent les sculptures et les fragments de poterie mis à jour à l’occasion de travaux de terrassement.

Aujourd’hui la majorité des habitants d’Ardin est tournée vers le bassin d’emploi de Niort – à 20 mn en voiture – et cherche, dans notre campagne, un cadre de vie à la fois convivial et reposant.

Les Ardinois trouvent sur place, outre quelques commerces, une école maternelle, une école élémentaire, une garderie périscolaire. Un ensemble d’une vingtaine d’associations dynamiques et conviviales ainsi qu’un vaste complexe sportif favorisent les activités de loisirs et le lien social.

Ardunum ... Arduacinsi ... ARDIN

Replongez dans l'histoire de la commune avec le livre d'Albert Servant