Jumelage avec Vrigne-aux-Bois

Depuis 1990, la commune d’Ardin échange des liens d’amitié avec la commune de Vrigne-aux-Bois dans les Ardennes.
Ce jumelage est né d’une histoire commune, qui s’est passée en mai 1940, en pleine Seconde Guerre Mondiale. Les difficultés due à l’état de guerre et à la pénurie obligèrent 600 Vrignois à trouver refuge dans nos contrées Deux-Sèvriennes. Ils furent reçus avec chaleur et compréhension par la population Ardinoise.
M. Wery, secrétaire générale à la mairie de Vrigne-aux-Bois, installé en doublure à la mairie d’Ardin, aux côtés de son homologue local M. Achille Montbord, se mirent à la tâche pour reconstituer l’équipe de football. Il fut le premier président de la « Section Sportive de la Jeunesse Vrignoise et Ardinoise ». Il y eut un fort engouement pour la pratique du football dû au fait qu’à cette époque particulièrement troublée, les distractions étaient limitées. De cette association naquit l’Espoir Sportif d’Ardin, le club de football ardinois toujours en activité aujourd’hui
En 1941, la situation dans les Ardennes ayant tendance à se normaliser, M. Wery et la plupart des ressortissants Vrignois quittèrent non sans quelques regrets leur village d’adoption pour regagner les Ardennes. Certains pourtant trouvèrent leurs dulcinées en terre Ardinoise et devinrent Ardinois à part entière… L’inverse fut également vérifié.
En 1990 fut concrétisée l’idée de réunir Ardinois et Vrignois pour marquer les 50 ans du club de football. Plusieurs bus et de nombreuses voitures quittèrent les Ardennes pour gagner Ardin le 17 août. Un programme de festivités taillé sur-mesure a pleinement satisfait les habitants des deux villages. Une franche amitié et des liens indéfectibles venaient une nouvelle fois de se concrétiser. Près de 600 convives ont partagé le repas sous les tivolis mis en place près de la salle du Chaillot.
Le comité de jumelage était officiellement et durablement né.
Les présidences des deux comités fraîchement constitués présentaient un caractère particulier : la présidente de Vrigne-aux-Bois n’était autre que Jacqueline Jeanjot, née Bertrand d’origine Ardinoise et le président Ardinois, Vincent Attana avait grandi à Vrigne !
Les années suivantes furent inaugurés dans les deux territoires, la rue d’Ardin dans les Ardennes (en 1995) et la rue de Vrigne-aux-Bois en terre Ardinoise (le 7 août 1993).
Depuis 1990, les échanges entre les deux comités ont lieu tous les ans en alternance entre les deux collectivités.

Contacter l’association de jumelage :
Président(e) : Bernard COURTIN
Adresse : 9 rue Jean de Saint-Goard – 79160 ARDIN