La trame bleue (réseau hydrographique) et les trois trames vertes (plaine, bocage et zone urbaine et espaces verts) s’assemblent pour former la Trame verte et bleue d’Ardin. Il s’agit d’un ensemble de continuités écologiques terrestres et aquatiques visant à améliorer l’état de conservation des habitats naturels et de la biodiversité associée.
Le bocage et le réseau hydrographique jouent le rôle de réservoir de biodiversité, c’est-à-dire que les milieux naturels présentent une taille suffisante et un bon état de conservation pour que les espèces qui leurs sont liées puissent effectuer la totalité de leur cycle de développement (reproduction, site d’alimentation, de repos).
L’ensemble des milieux naturels ou semi-naturels de la commune sont utilisés par la faune et la flore comme corridors écologiques. Ces corridors sont des voies terrestres ou aquatiques empruntées par la faune et la flore pour se déplacer et coloniser de nouveaux secteurs et permettre des échanges génétiques entre les populations.
Néanmoins ces milieux restent fragiles et diverses menaces naturelles ou anthropiques pèsent dessus. C’est pourquoi Ardin a choisi de s’engager et d’agir pour préserver ces milieux naturels en mettant en place des actions de conservations.