Trame Verte et Bleue

La Commune d’Ardin s’illustre notamment par les actions environnementales qui y ont été réalisées ainsi que la présence de plusieurs écrins de biodiversité : son bocage, la vallée de l’Autize et la Marbrière en particulier.
Outre la mise en place de la gestion différenciée sans pesticides et la prise en compte des haies et la gestion des talus de chemins, des actions locales ont été réalisées pour la sensibilisation à la préservation de sa biodiversité, la restauration de ses lavoirs etc., notamment dans le cadre du programme TVB 2016-2018 avec l’association DSNE. Les associations locales, le CREN Poitou-Charentes, les chasseurs, le syndicat de rivière (SIAH) ainsi que l’équipe enseignante ont et continuent d’intervenir sur la commune en lien avec l’équipe municipale.

0
hectares de bocage
0
% de plaine
0
km de cours d'eau

La trame bleue (réseau hydrographique) et les trois trames vertes (plaine, bocage et zone urbaine et espaces verts) s’assemblent pour former la Trame verte et bleue d’Ardin. Il s’agit d’un ensemble de continuités écologiques terrestres et aquatiques visant à améliorer l’état de conservation des habitats naturels et de la biodiversité associée.
Le bocage et le réseau hydrographique jouent le rôle de réservoir de biodiversité, c’est-à-dire que les milieux naturels présentent une taille suffisante et un bon état de conservation pour que les espèces qui leurs sont liées puissent effectuer la totalité de leur cycle de développement (reproduction, site d’alimentation, de repos).

L’ensemble des milieux naturels ou semi-naturels de la commune sont utilisés par la faune et la flore comme corridors écologiques. Ces corridors sont des voies terrestres ou aquatiques empruntées par la faune et la flore pour se déplacer et coloniser de nouveaux secteurs et permettre des échanges génétiques entre les populations.
Néanmoins ces milieux restent fragiles et diverses menaces naturelles ou anthropiques pèsent dessus. C’est pourquoi Ardin a choisi de s’engager et d’agir pour préserver ces milieux naturels en mettant en place des actions de conservations.

Télécharger le dossier complet (PDF, 16 pages)