Vérifié le 31/08/2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Toute personne, en activité professionnelle ou non, peut devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sous réserve de remplir certaines conditions. Le SPV participe sur l’ensemble du territoire aux missions de sécurité civile de toute nature confiées principalement aux services d’incendie et de secours (bien, personne, environnement). L’engagement du SPV est de 5 ans renouvelables. Les missions donnent droit à des indemnités. L’engagement peut être suspendu pour raisons personnelles.
Toute personne, en activité professionnelle ou non, peut devenir sapeur-pompier volontaire (SPV).
Le SPV participe sur l’ensemble du territoire aux missions de sécurité civile de toute nature confiées principalement aux services d’incendie et de secours (bien, personne, environnement).
L’activité du SPV repose sur le volontariat et le bénévolat.
Pour devenir SPV, il faut remplir plusieurs conditions (âge, aptitude physique, conditions civiques et devoir d’obéissance et respect d’une charte nationale).
Par opposition aux sapeurs-pompiers professionnels, les SPV ne sont pas rémunérés, mais seulement indemnisés.
Le SPV s’engage pour une période de 5 ans, renouvelable automatiquement sous réserve de continuer à respecter les conditions d’engagement initiales.
À noter
les sapeurs-pompiers volontaires sont autorisés à filmer leurs interventions sous conditions.
Âge
Vous devez avoir au minimum 16 ans (21 ans pour être officier).
Si vous êtes mineur, vous devez recueillir l’accord écrit de l’un de vos parents ou de votre tuteur.
Aptitude physique
Votre aptitude physique à exercer les missions du SPV est vérifiée à l’occasion d’une visite médicale de recrutement.
Vous vous engagez pour une période de 5 ans. Cette période est renouvelable automatiquement, sous réserve que vous continuez à respecter les conditions d’engagement initiales.
Attention :
si vous exercez une activité professionnelle, votre employeur doit autoriser toute absence justifiée par une mission, sauf si votre présence au travail est requise (nécessité absolue de service). Votre absence n’est pas rémunérée par votre employeur.
Vous bénéficiez d’une formation initiale adaptée aux missions de SPV.
Vous bénéficiez ensuite d’une formation continue et de perfectionnement pour maintenir vos compétences et développer vos spécialités.
Vous pouvez également bénéficier d’une formation d’adaptation aux activités et responsabilité à la suite :
d’un changement de grade pour exercer une nouvelle activité
ou de l’affectation sur une fonction de responsabilité.
Les formations sont notamment dispensées par :
l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers,
l’Entente pour la forêt méditerranéenne (dite École d’application de sécurité civile),
les services d’incendie et de secours,
le Centre national de la fonction publique territoriale,
les unités militaires investies à titre permanent de missions de sécurité civile.
Dès votre engagement, un livret individuel de formation vous est remis par votre autorité de gestion. Ce livret recense les éléments suivants :
Qualifications obtenues dans le cadre de votre activité de SPV
Activités exercées au cours de votre engagement
Copie des qualifications obtenues jointe en annexe
Ce livret est complété par vous-même tout au long de votre engagement.
Suspension de l’engagement
Vous pouvez suspendre votre engagement pendant une ou plusieurs périodes, dans la limite d’un cumul de 5 ans pour les raisons suivantes :
Familiales
Professionnelles
Scolaires ou universitaires
En cas de congé parental
La suspension est prononcée pour une durée minimale de 6 mois.
Les périodes de suspension de l’engagement ne sont pas prises en compte pour votre avancement professionnel et votre ancienneté, mais vous conservez votre grade et votre ancienneté.
À la fin de votre suspension, vous reprenez votre activité après une visite médicale.
Si vous souhaitez suspendre votre engagement, vous devez vous adresser, s’il existe, au service des ressources humaines de votre service départemental d’incendie et de secours (Sdis) par lettre RAR. Si votre Sdis ne possède pas de service des ressources humaines, adressez-vous directement à votre chef de centre par lettre simple ou lettre RAR).
exonérée d’impôts (mais elle doit être déclarée avec l’ensemble de vos revenus),
non soumise aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS…),
incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne),
insaisissable,
cumulable avec tout revenu ou prestation sociale.
À savoir
en cas de décès, la PFR continue d’être versée à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou, sinon, à vos enfants mineurs.
Vous avez le droit à la prestation appelée nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (nouvelle PFR) si vous remplissez les conditions suivantes :
Vous êtes âgé d’au moins 55 ans
Vous avez effectué au moins 20 ans de service (15 ans si votre incapacité opérationnelle a été reconnue médicalement)
La Nouvelle PFR est versée une seule fois par an.
Le montant de la Nouvelle PFR diffère selon le nombre d’années de services effectués.
Montant en fonction du nombre d’années de services
Nombre d’années de services
Montant annuel
Entre 20 et 24 ans de services
476,76 €
Entre 25 et 29 ans de services
953,51 €
Entre 30 et 34 ans de services
1 430,27 €
Entre 35 ans et plus de services
1 907,01 €
La nouvelle PFR est :
exonérée d’impôts (mais elle doit être déclarée avec l’ensemble de vos revenus),
non soumise aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS…),
incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne),
insaisissable,
cumulable avec tout revenu ou prestation sociale.
Vous pouvez utiliser le simulateur mis en place par le site Pompiers.fr. pour connaître avec précisions vos droits à la Nouvelle PFR.
Service en ligne Simulateur de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR)
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