Rémunération
Le congé parental n’est pas rémunéré.
Cependant, l’agent peut percevoir la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) s’il en remplit les conditions d’attribution.
Attention : la durée de versement de la PréParE varie en fonction du nombre d’enfants à charge et de la situation familiale. Elle ne coïncide donc pas forcément avec la durée du congé parental (qui peut être plus longue). Par exemple, pour un couple avec un seul enfant à charge, la prestation de 398,40 € par mois est versée pendant 6 mois à chaque parent dans la limite du 1er anniversaire de l’enfant. Alors que le congé parental peut être accordé jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant.
Carrière
Le fonctionnaire conserve ses droits à avancement d’échelon et de grade dans la limite de 5 ans pour l’ensemble de sa carrière.
Pour un contractuel, la durée du congé parental est prise en compte dans sa totalité la 1re année, puis pour moitié les années suivantes, pour le calcul de l’ancienneté ou de la durée de services effectifs exigées pour :
-
le réexamen ou l’évolution des conditions de sa rémunération,
-
l’ouverture des droits à congés (annuel, de maladie, pour formation syndicale, de solidarité familiale, de présence parentale, pour convenances personnelles, etc.),
-
l’ouverture des droits à formation,
-
le recrutement par la voie des concours internes et pour la détermination du classement d’échelon à l’issue de ces concours.
Formation
L’agent en congé parental peut bénéficier, à sa demande :
Il reste placé en congé parental. Le temps passé en formation ne vaut pas temps de service effectif et n’ouvre droit à aucune rémunération, ni indemnité.
L’agent en congé parental qui n’a pas bénéficié d’une préparation à concours au cours des 3 dernières années est automatiquement inscrit s’il demande à en bénéficier et si les crédits le permettent.
Une demande de bilan de compétences doit être formulée au maximum 6 mois avant la fin de la dernière période de congé parental.
Retraite
Le congé parental est pris en compte pour la constitution des droits à pension selon des conditions variables pour les fonctionnaires et les agents contractuels.
Contrôle de l’administration
L’administration peut contrôler l’agent pour s’assurer qu’il se consacre réellement à son enfant. Dans le cas contraire, elle peut mettre fin au congé après que l’agent ait présenté ses observations.
L’exercice d’une activité professionnelle est interdit pendant le congé. Seule l’activité d’assistante maternelle peut être admise. L’agent doit en informer son administration.