En tant que Français, vous n’avez pas besoin d’un permis de travail pour exercer une activité professionnelle dans l’Union européenne.
Toutefois, si vous souhaitez exercer dans le pays d’accueil une profession réglementée pendant une longue période, vous devez obtenir la reconnaissance de vos qualifications professionnelles.
Selon votre profession, la reconnaissance est automatique ou soumise à examen.
Les professions reconnues par la carte professionnelle européenne (EPC)
peuvent bénéficier d’une procédure allégée (par exemple, agent immobilier, guide de montagne, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien).
Des règles spécifiques s’appliquent à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans certains secteurs (avocat, contrôleur aérien, pilote…).
Vérifiez si vous devez demander une reconnaissance de vos qualifications professionnelles et quel type de demande vous devez soumettre.
Service en ligne
Travailler en Europe : savoir s’il faut demander une reconnaissance de vos qualifications professionnelles
Pour connaître les formalités à respecter dans le pays européen concerné, renseignez-vous auprès du point de contact compétent sur place.
Pour toutes questions sur vos démarches pour travailler dans un pays de l’UE, contactez Europe Direct :
Où s’adresser ?
Informations générales sur l’Union européenne (UE) et sur les organismes à contacter.
Réponses dans toutes les langues officielles de l’UE.
Par téléphone
00 800 6 7 8 9 10 11 depuis n’importe quel pays de l’UE.
Ouvert les jours ouvrables de 9h à 18h.
Appel gratuit.
Par messagerie
Accès au formulaire de contact
Si vous exercez une profession libérale, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’Union des professions libérales.