Démarches administratives

Fiche pratique

Aide pour bachelier acceptant une mobilité géographique

Vérifié le 21/05/2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

L’aide d’accompagnement à l’entrée dans l’enseignement supérieur est une aide spécifique accordée à certaines conditions aux bacheliers qui effectuent une mobilité géographique suite à une proposition d’inscription dans le 1er cycle faite par le recteur.

Vous pouvez bénéficier de l’aide d’accompagnement à l’entrée dans l’enseignement supérieur si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous n’avez pas obtenu de proposition d’admission sur un vœu formulé dans le cadre de la phase principale ou de la phase complémentaire via la plateforme Parcoursup .
  • Vous avez saisi la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur
  • Vous avez accepté d’effectuer une mobilité géographique, suite à la proposition d’inscription du recteur. La proposition d’inscription est transmise par le recteur au Crous de votre académie d’origine.

L’aide doit être demandée au Crous.

La demande est examinée en tenant compte de vos difficultés financières et de votre situation globale.

Elle est ensuite soumise à la commission d’attribution des aides spécifiques qui émet un avis d’attribution ou de non attribution de l’aide.

En cas d’attribution, la commission propose au directeur du Crous le montant de l’aide. Celui-ci décide du montant de l’aide attribuée et vous notifie la décision.

L’aide est définitivement accordée lorsque votre inscription dans l’enseignement supérieur est validée par l’établissement d’inscription.

 À noter

la décision du directeur du Crous ne peut pas faire l’objet d’un recours.

Le paiement de l’aide est confié au Crous d’accueil.

L’aide est versée en 1 seule fois, en début d’année universitaire. Son montant est de 500 €.

L’aide d’accompagnement à l’entrée dans l’enseignement supérieur est cumulable avec les aides suivants :