Vérifié le 23/03/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Le tuteur doit répondre aux conditions suivantes :
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Être salarié de l’entreprise qui emploie la personne en contrat de professionnalisation
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Être volontaire
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Justifier d’au moins 2 ans d’expérience dans une qualification visée par le contrat de professionnalisation
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Avoir été choisi par l’employeur.
L’employeur peut assurer lui-même le tutorat à condition de remplir les conditions de qualification et d’expérience.
Le tuteur a une mission de suivi auprès du salarié pendant toute sa période de professionnalisation. Il est ainsi chargé :
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de l’accueillir, l’aider, l’informer et le guider,
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d’organiser son activité avec les salariés de l’entreprise intéressés par cette activité,
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de contribuer à l’acquisition des savoirs-faire professionnels du salarié qu’il suit,
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de veiller au respect de son emploi du temps,
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d’assurer le relais auprès du service ou de l’organisme de formation
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et de participer à l’évaluation du suivi de la formation.
Le tuteur peut suivre au maximum :
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3 personnes s’il est salarié,
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2 personnes s’il est employeur.