Le membre du CSE qui utilise son droit d’alerte doit immédiatement informer l’employeur et consigner cette alerte par écrit sur le registre des dangers graves et imminents.
Le registre spécial où sont consignées les alertes est ouvert par l’employeur. Les pages de ce registre sont numérotées.
Cette alerte est datée et signée. Elle indique les informations suivantes :
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Postes de travail concernés par la cause du danger constaté
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Nature et cause de ce danger
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Nom des travailleurs exposés
L’employeur procède sans délai à une enquête avec le membre du CSE qui a déclenché l’alerte. Il doit prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation.
À la fin de l’enquête, une fiche de renseignements est adressée à l’inspecteur du travail.
En cas de désaccord entre l’employeur et le CSE, l’employeur réunit le CSE dans un délai de 24 heures.
L’inspecteur du travail et l’agent du service de prévention de la Carsat sont informés et peuvent assister à la réunion.
L’inspecteur du travail peut mettre en demeure l’employeur de remédier à la situation.