Service des retraites de l’État (SRE) – Ministère chargé des finances
Si vous êtes dans l’impossibilité absolue d’effectuer votre démarche en ligne (faute de connexion internet), vous pouvez faire votre demande en utilisant le formulaire cerfa n°14903.
Formulaire Demande de retraite d’un fonctionnaire de l’État ou d’un magistrat
Vous devez informer votre employeur de votre demande.
Une fois votre demande effectuée, elle est transmise à tous vos régimes de retraite. Vous recevez un mail vous précisant la liste des régimes qui ont reçu votre demande.
Si vous avez bien effectué votre demande au moins 6 mois avant votre date souhaitée de départ, elle est transmise à votre employeur qui traitera avec vous votre dossier.
Vous recevez un mail de la CNRACL précisant que votre demande est traitée.
Si vous n’avez pas effectué votre demande au moins 6 mois à l’avance, vous recevez un mail de la CNRACL vous indiquant que votre demande est rejetée. Vous devez alors vous rapprocher de votre employeur afin qu’il prenne en compte votre demande.
Vous pourrez suivre l’avancement de votre demande depuis votre espace personnel.
Une fois que votre demande est à l’état Traitée CNRACL, vous pouvez accéder à votre décompte définitif de pension depuis votre espace personnel.
Si vous n’avez pas de connexion internet, vous pouvez effectuer votre demande de retraite par écrit à votre employeur.
Modèle de document Modèle de demande de pension CNRACL à adresser à son employeur
Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)
Votre employeur saisit votre demande et édite le document Demande de pension que vous devez signer.
Votre employeur l’adresse ensuite à la CNRACL, par courrier, accompagnée des pièces justificatives, au moins 3 mois avant votre date de départ à la retraite.
Lorsque le traitement de votre dossier par la CNRACL est terminé, un décompte définitif de pension est mis à votre disposition dans votre espace personnel.
Vous devez informer votre employeur de votre demande.
Une fois votre demande effectuée, elle est transmise à tous vos régimes de retraite. Vous recevez un mail vous précisant la liste des régimes qui ont reçu votre demande.
Si vous avez bien effectué votre demande au moins 6 mois avant votre date souhaitée de départ, elle est transmise à votre employeur qui traitera avec vous votre dossier.
Vous recevez un mail de la CNRACL précisant que votre demande est traitée.
Si vous n’avez pas effectué votre demande au moins 6 mois à l’avance, vous recevez un mail de la CNRACL vous indiquant que votre demande est rejetée. Vous devez alors vous rapprocher de votre employeur afin qu’il prenne en compte votre demande.
Vous pourrez suivre l’avancement de votre demande depuis votre espace personnel.
Une fois que votre demande est à l’état Traitée CNRACL, vous pouvez accéder à votre décompte définitif de pension depuis votre espace personnel.
Si vous n’avez pas de connexion internet, vous pouvez effectuer votre demande de retraite de base par écrit à votre employeur.
Modèle de document Modèle de demande de pension CNRACL à adresser à son employeur
Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)
Votre employeur qui saisit votre demande et édite le document Demande de pension que vous devez signer.
Votre employeur l’adresse ensuite à la CNRACL, par courrier, accompagnée des pièces justificatives, au moins 3 mois avant votre date de départ à la retraite.
Lorsque le traitement de votre dossier par la CNRACL, est terminé, un décompte définitif de pension est mis à votre disposition dans votre espace personnel.
Le décompte définitif de pension engage la CNRACL et indique de manière définitive les informations suivantes :
Date de radiation des cadres
Indice brut retenu
Nombre de trimestres validés
Date d’effet du paiement
Montant de la pension.
Vous devez demander votre retraite de base auprès de votre caisse de retraite de la Sécurité sociale et votre retraite complémentaire, auprès de l’Ircantec.
En ligne
Par courrier
Vous pouvez faire votre demande de retraite en ligne directement depuis votre espace personnel sur le site l’Assurance retraite.
Service en ligne Demander sa retraite à l’Assurance retraite de la Sécurité sociale
Le formulaire de demande est pré-rempli et personnalisé.
Les pièces justificatives peuvent être transmises directement en ligne.
Vous devez formuler votre demande dans les 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée.
Vous devez remplir le formulaire de demande de retraite du régime général.
Formulaire Demande unique de retraite de base personnelle – Régimes général (salariés et travailleurs indépendants), agricole (MSA), des cultes (Cavimac)
Une fois votre dossier complété, signé et accompagné des justificatifs demandés, vous devez l’envoyer à l’Ircantec dans les 6 à 4 mois avant votre date de départ à la retraite.
Vous pouvez également contacter un conseiller Cicas dans les 6 à 4 mois avant votre date de départ à la retraite. Il vous proposera un rendez-vous proche de votre domicile.
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