Quels recours si une demande de carte grise n’aboutit pas ?
Vérifié le 01/04/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Vous n’avez pas reçu la carte grise
La délivrance de la carte grise vous a été refusée
En général, la carte grise vous est délivrée à votre domicile sous pli sécurisé dans les 7 jours ouvrés qui suivent votre demande sur le téléservice ou auprès du professionnel habilité.
Si, lors de la demande de carte grise, le téléservice a indiqué que votre dossier doit être étudié par un agent du ministère de l’intérieur et que vous serez contacté par courriel ultérieurement, la fabrication de la carte grise n’est lancée qu’à l’issue de cette étape. Le délai de réception sera donc plus long.
Attention :
étant donné la crise sanitaire en cours, les effectifs dans les services instructeurs ont été réduits, ce qui peut allonger les délais d’instruction.
Habituellement, le facteur remet la carte grise à l’usager contre signature. Étant donné la crise sanitaire en cours, consigne a été donnée aux facteurs de ne plus demander leur signature aux usagers. Le facteur sonne au domicile de l’usager, demande le numéro de téléphone portable du destinataire (soit par l’interphone soit en face à face en respectant une distance d’1 mètre). Le facteur envoie un SMS au destinataire.
Si celui-ci confirme (par une réponse au SMS), le titre lui est remis et la Poste conserve l’échange de SMS comme preuve de la bonne réception du titre.
Si le destinataire refuse de donner un téléphone portable ou ne répond pas au SMS, le facteur remet un avis de passage pour retrait au bureau de Poste. Dans ce cas, le titre sera stocké dans le bureau de Poste pendant 1 mois (si le bureau de Poste est fermé) ou pendant 15 jours (si le bureau de Poste est ouvert).
Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre dossier sur le téléservice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :
Service en ligne Suivez votre demande de carte grise
Munissez-vous du certificat provisoire d’immatriculation (CPI).
Vous devez vous identifier via France Connect (utilisation de l’identifiant et du mot de passe de votre compte impots.gouv.fr ou ameli.fr ou idn.laposte.fr ou Mobile Connect et moi).
À l’issue de cette démarche, si la réponse apportée ne vous convient pas, vous devez saisir le ministère de l’intérieur par courrier postal.
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