Le syndic est le représentant légal du syndicat de copropriétaires.
À ce titre, il gère les finances et l’administration de la copropriété. Pour cela, il doit veiller au maintien en bon état d’usage et de jouissance de toutes les parties communes de l’immeuble et de ses équipements.
Gestion financière
Le syndic doit réaliser le budget prévisionnel de la copropriété, les comptes du syndicat et leurs annexes, et les soumettre au vote des copropriétaires.
Il doit ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat (sauf si l’assemblée générale en décide autrement). Ce compte doit permettre de verser toutes les sommes reçues au nom ou pour le compte du syndicat.
Gestion administrative
Le syndic doit :
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réaliser et tenir à jour une fiche synthétique de la copropriété regroupant les données financières et techniques essentielles relatives à la copropriété et à son bâti,
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réaliser et tenir à jour une liste de tous les copropriétaires avec indication de leur lot, état civil, domicile et, s’ils ont donné leur accord, leur adresse électronique,
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faire exécuter le règlement de copropriété et les décisions de l’assemblée générale,
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administrer l’immeuble, assurer sa conservation, sa garde, son entretien et, en cas d’urgence, faire exécuter les travaux nécessaires,
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représenter le syndicat de copropriétaires en justice,
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établir et tenir à jour le carnet d’entretien de l’immeuble,
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informer les occupants de l’immeuble (propriétaires et locataires) des décisions prises en assemblée générale.
Il doit par ailleurs obligatoirement organiser un vote en assemblée générale concernant les décisions suivantes :
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Souscription d’un contrat d’assurance responsabilité civile du syndicat (en cas de refus, le syndic peut souscrire cette assurance pour le compte du syndicat)
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Délégation à une entreprise spécialisée de la gestion des archives du syndicat des copropriétaires
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Signature des contrats avec toute entreprise ou prestataire qui lui est liée.