Vérifié le 20/04/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Une carte bancaire permet de payer ses achats (par paiement avec ou sans contact) chez un commerçant affilié au réseau correspondant au logo figurant sur la carte.
Elle est nationale ou internationale.
Elle peut permettre de réaliser des achats à distance (par internet, par téléphone, par correspondance).
Le montant des achats payés par carte est plafonné de la façon convenue entre la banque et son client.
Le plus souvent, les plafonds s’étalent sur une période de 7 ou de 30 jours pour les retraits et pour les paiements.
Le plafond peut être ponctuellement relevé sur demande du titulaire de la carte à sa banque.
Modèle de document Demander le relèvement exceptionnel du plafond de paiement de sa carte bancaire
Permet de demander à sa banque le relèvement à titre provisoire du plafond de paiement de sa carte bancaire en cas d’achat important à faire.
Un commerçant peut refuser le paiement par carte bancaire ou accepter certaines cartes seulement.
À savoir
si un commerçant annonce (par d’autocollant ou affichette) qu’il accepte telle ou telle carte, il ne peut pas ensuite la refuser.
Le commerçant peut, s’il l’a prévu dans ses conditions générales de vente portées à la connaissance de sa clientèle par voie d’affichage :
vous demander de
présenter une pièce d’identité,
exiger un montant minimum d’achat pour accepter le paiement par carte bancaire.
Pour payer, vous devez :
soit composer votre code confidentiel,
soit signer le ticket de caisse ou une facturette,
soit faire les 2 opérations.
La signature est obligatoire en cas d’achat supérieur à 1 500 €.
L’ordre de paiement ainsi donné peut être soumis à autorisation préalable de la banque ayant délivré la carte.
Il est également possible, si le commerçant possède un terminal de paiement compatible et si vous disposez de cette option, d’effectuer un « paiement sans contact ».
Vous devrez alors simplement approcher votre carte de paiement du terminal du commerçant. Vous n’avez pas besoin de composer votre code confidentiel.
Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d’un paiement est limité à :
20 € par opération pour les cartes émises avant le 1er octobre 2017,
30 € pour les cartes émises après le 1er octobre 2017. A partir du 11 mai 2020, ce montant maximum sera de 50 €.
Le montant maximum cumulé des achats sans contact pour une période donnée (par jour, semaine ou mois) ainsi que le nombre maximum de transactions successives autorisées sont définis par votre banque.
Si vous atteigniez l’un de ces seuils, il faut effectuer une opération avec saisie de votre code confidentiel (par exemple, un retrait ou un paiement) pour réinitialiser les plafonds.
Achat par téléphone ou par internet
Pour les commandes par téléphone, internet, vous devez indiquer :
le numéro à 16 chiffres de la carte,
la date d’échéance de la carte,
et son numéro de sécurité (3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte ou 4 chiffres figurant devant).
Selon l’offre de carte bancaire choisie, il peut être possible de payer sur des sites étrangers en monnaie étrangère.
Il convient de veiller à la sécurisation de la transaction. La page où s’effectue le paiement doit avoir une adresse commençant par https://. Une telle adresse garantit que la connexion est sécurisée.
En cas de paiement sur un site frauduleux, il est possible de faire opposition.
Les banques peuvent également délivrer des cartes destinées uniquement aux paiements par internet. Elles utilisent d’autres donnés que la carte bancaire classique.
À savoir
pour sécuriser la paiement, une confirmation du paiement par SMS de type Secure Mode (ou par un autre moyen de vérification) est souvent nécessaire.
Achat par correspondance
En cas d’achat par correspondance, vous donnez l’ordre de paiement, en renvoyant :
un bon de commande avec votre signature,
accompagné de la date d’échéance et du numéro à 16 chiffres de votre carte.
Vous pouvez utiliser votre carte pour payer à l’étranger seulement si vous possédez une carte internationale.
Dans les pays suivants, les frais bancaires prélevés pour les paiements par carte bancaire sont identiques à ceux payés en France :
Allemagne,
Autriche,
Belgique,
Chypre (sauf au nord de l’île, sur le territoire sous occupation militaire turque),
Espagne,
Estonie,
Finlande,
Grèce,
Irlande,
Italie (sauf dans l’enclave de Campione en Suisse),
Lettonie,
Lituanie,
Luxembourg,
Malte,
Pays-Bas (sauf dans les îles correspondant aux anciennes Antilles néerlandaises),
Portugal,
Slovaquie,
Slovénie.
Les
paiements transfrontaliers
sont au même coût que les paiements nationaux.
Dans tous les autres pays, une opération de change est réalisée et une commission est appliquée. Le taux de change et la commission doivent être indiqués sur votre relevé de compte. Le taux de change pris en compte est celui du jour de l’échange d’information entre les établissements bancaires.
Attention :
les plafonds de votre carte peuvent être différents à l’étranger. Il est préférable de se renseigner auprès de sa banque avant tout départ.
Les opérations de paiement par carte bancaire se contestent par la voie :
Il est possible de signaler un refus de paiement par carte malgré l’annonce de son acceptation auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Où s’adresser ?
Missions : respect des règles de la concurrence, protection économique des consommateurs, sécurité et de conformité des produits et des services.
Par téléphone
3939
Coût : 0,15 € / minute + prix de l’appel (en savoir plus
).
Du lundi au vendredi de 8h45 à 17h15
Depuis l’outre-mer et l’étranger : +33 (0) 1 73 60 39 39 (uniquement depuis un poste fixe, coût d’une communication + coût de l’appel variable selon les pays et opérateurs)
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