Votre compagnie d’assurance, après avoir été informée du sinistre, va généralement faire réaliser une expertise.
Elle mandate un de ses experts,qui sera en charge des missions suivantes :
-
Identifier le véhicule, de constater les dommages et de contrôler leur vraisemblance avec les circonstances déclarées de l’accident
-
Déterminer le ou les point(s) de choc
-
Établir les possibilités de réparation (techniquement et économiquement)
-
Valider le prix des réparations facturé par le garagiste
-
Définir un éventuel taux de vétusté (sur les pneus ou le radiateur par exemple)
-
De déterminer si le véhicule est économiquement réparable et, si ce n’est pas le cas, de chiffrer la valeur de l’épave
L’expert peut alors évaluer la valeur de remplacement à dire d’expert (Vrade). Il s’agit de la valeur qui permet d’acheter un véhicule équivalent à celui de l’assuré, c’est-à-dire un véhicule du même âge, avec les mêmes caractéristiques et dans le même état.
Le rapport d’expertise, habituellement établi sous 8 à 12 jours calendaires, est adressé à l’assuré et à l’assureur.
Si vous souhaitez contester les conclusions de l’expert, vous pouvez demander une contre-expertise, mais vous devrez régler les honoraires de cet expert.