Demande au juge
L’ouverture d’une curatelle ne peut être demandée au juge que par certaines personnes.
La demande doit comporter les pièces suivantes :
-
Formulaire de demande cerfa n°15891*03 rempli
-
Copie intégrale de l’acte de naissance de la personne à protéger, de moins de 3 mois
-
Copie (recto-verso) de la pièce d’identité de la personne à protéger
-
Copie (recto-verso) de la pièce d’identité du demandeur
-
Certificat médical circonstancié
Formulaire
Requête en vue d’une protection juridique d’un majeur (habilitation familiale ou protection judiciaire)
Cerfa n° 15891*03
Pour vous aider à remplir le formulaire :
La demande contient également, lorsqu’elles sont connues et utiles, les informations suivantes, en précisant comment elles ont été recueillies :
-
Composition de la famille de la personne à protéger, ses conditions de vie, son lieu de vie et son environnement social,
-
Consistance de son patrimoine, les ressources, les charges et dettes ainsi que, s’il y en a, la liste des prestations mobilisables au bénéfice de la personne,
-
Autonomie de la personne, évaluée au regard de sa capacité à s’organiser seule dans la vie quotidienne, à accomplir ses démarches administratives et gérer son budget, seule.
À ces documents, il faudra ajouter :
-
un justificatif du lien de parenté entre le requérant et la personne à protéger (copie de livrets de famille, convention de Pacs etc…),
-
une copie de la pièce d’identité et une copie de la domiciliation de la personne désireuse de remplir les fonctions de personne habilitée,
-
les lettres des membres de la famille acceptant cette nomination.
Le dossier doit être transmis au juge des contentieux de la protection du tribunal du domicile de la personne à protéger.
Instruction du dossier
Le juge entend le majeur et examine la requête.
Il entend également la personne qui a fait la demande, et leurs éventuels avocats.
Désignation du curateur
Le curateur est choisi en priorité parmi les proches de la personne à protéger. Si c’est impossible, la curatelle est confiée à un professionnel appelé mandataire judiciaire à la protection des majeurs, inscrit sur une liste dressée par le préfet.
Le juge nomme un ou plusieurs curateurs. La curatelle peut être divisée par le juge entre
-
un curateur chargé de la protection de la personne (exemple : mariage)
-
et un curateur chargé de la gestion du patrimoine (exemple : déclaration fiscale).
Le juge peut également désigner des curateurs qui exercent en commun l’intégralité des prérogatives liées à cette fonction. Dans ce cas, chaque curateur est considéré, à l’égard des tiers, avoir reçu de l’autre le pouvoir de faire seul les actes conservatoires et d’administration.
Le juge peut aussi désigner un subrogé curateur pour surveiller les actes passés par le curateur, ou le remplacer en cas de conflit d’intérêt. Lorsque le curateur est un membre de la famille, le juge choisit, si possible, le subrogé curateur dans l’autre branche de celle-ci.
En l’absence d’un subrogé curateur, le juge peut aussi, pour certains actes, désigner un curateur ad hoc, notamment s’il y a conflit d’intérêt entre le curateur et la personne protégée.
Le curateur est tenu de rendre compte de l’exécution de son mandat à la personne protégée et au juge. En cas de curatelle renforcée, il doit remettre chaque année au directeur des services de greffe judiciaires du tribunal un compte rendu de sa gestion.
Recours
En cas d’ouverture ou de refus de mettre fin à une curatelle, la personne protégée elle-même ou toute personne habilitée à demander sa mise sous curatelle peut faire appel de la décision.
En cas de refus de mise en place de la curatelle, seule la personne qui a déposé la demande de mise sous curatelle peut contester le jugement.
L’appel s’exerce dans les 15 jours selon le cas suivant le jugement ou la date de sa notification pour les personnes à qui il est notifié. L’appel est formé par déclaration faite ou adressée par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception au greffe du tribunal.