Lorsque la commission de surendettement déclare un dossier recevable, elle examine la situation du demandeur et dresse un état de son endettement (ou état du passif). Pour cela, elle s’appuie sur l’examen du dossier, mais également sur des informations obtenues auprès de personnes ou d’organismes concernés par la situation du demandeur.
Audition des personnes concernées par le dossier
Le surendetté peut solliciter un entretien auprès de la commission pour expliquer certains aspects de son dossier qu’il estime nécessaire d’éclaircir. La demande d’entretien doit être envoyée par courrier simple ou déposée au secrétariat de la commission.
La commission peut convoquer le surendetté, ses créanciers ou toute autre personne à une réunion afin d’obtenir des informations sur le dossier. La commission envoie la convocation par lettre recommandée avec accusé de réception.
Elle peut également faire procéder à un appel aux créanciers publié dans un journal d’annonces légales diffusé dans le département où elle siège.
Enquête d’informations
La commission peut se faire communiquer toute information et document lui permettant d’établir une exacte situation financière du surendetté.
Elle peut ainsi obtenir des informations auprès :
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des administrations publiques,
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des organismes sociaux,
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de la Banque de France (fichier central des chèques, fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers),
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des établissements de crédit.
Elle peut demander une enquête sociale auprès de collectivités territoriales et organismes de la sécurité sociale.