Démarches administratives

Question-réponse

Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Vérifié le 29/01/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide, par carte bancaire ou téléphone mobile. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer des achats d’un faible montant chez un commerçant équipé d’un boîtier spécial. Pour une période donnée (par jour, par semaine ou par mois), le montant cumulé des paiements sans contact est limité.

Le paiement sans contact vous permet de réaliser un achat en approchant votre carte bancaire à moins de 4 centimètres d’un boîtier spécial (souvent appelé terminal).

L’ordre de paiement est donc donné sans composition de code secret, sans signature et sans présentation de pièce d’identité.

Pour des raisons de sécurité, le montant des achats est limité à :

  • 20 € par opération pour les cartes émises avant le 1er octobre 2017,
  • 30 € pour les cartes émises après le 1er octobre 2017. A partir du 11 mai 2020, ce montant maximum sera de 50 €.

Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats « sans contact » autorisés (par jour, par semaine ou par mois). Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.

Lorsqu’un plafond est dépassé, vous devez utiliser un autre moyen de paiement.

Pour utiliser un téléphone mobile comme moyen de paiement, 2 conditions doivent être remplies :

  • votre téléphone doit être équipé du système NFC (« Near Field Communication« ),
  • votre banque doit proposer un service de paiement par téléphone mobile.

Le paiement sans contact vous permet de réaliser un achat en approchant votre téléphone à moins de 4 centimètres d’un boîtier spécial (souvent appelé terminal).

L’ordre de paiement est donc donné sans signature et sans présentation de pièce d’identité.

Pour un achat d’un faible montant (20 € ou 30 € environ), le paiement se fait sans saisie du code.

Pour un montant supérieur, il pourra vous être demandé de saisir

  • votre code confidentiel sur le clavier du terminal de paiement du commerçant
  • ou un mot de passe sur votre téléphone (différent du code confidentiel de votre carte).

Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats « sans contact » autorisés (par jour, par semaine ou par mois). Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.

Lorsqu’un plafond est dépassé, vous devez utiliser un autre moyen de paiement.

 À noter

le paiement sans contact remplace peu à peu l’ancien porte-monnaie électronique.

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