Instruction de la demande
Une fois votre dossier complet, un professionnel de l’équipe médico-sociale (EMS) de votre département se déplace à votre domicile.
Lors de cette visite
, il apprécie votre degré de perte d’autonomie sur la base de la grille Aggir et il évalue votre situation, ainsi que vos besoins.
Ce professionnel peut également évaluer la situation et les besoins de vos proches aidants.
Vidéo : Comment l’autonomie est-elle évaluée ?
Proposition de l’équipe médico-sociale (EMS)
Si, à l’issue de l’instruction, vous êtes classé en Gir 1, 2, 3 ou 4 de la grille Aggir
, le professionnel de l’EMS vous propose une plan d’aide. Ce plan d’aide peut prévoir, par exemple :
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la rémunération d’une aide à domicile ou d’un accueillant familial,
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des aides concernant le transport ou la livraison de repas,
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des aides techniques et des mesures d’adaptation du logement,
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de l’accueil temporaire (en établissement ou famille d’accueil).
Le montant de l’APA que vous recevrez pourra couvrir en totalité ou en partie les aides prévues dans le plan d’aide.
Le professionnel de l’EMS peut également recommander d’autres mesures d’aide (dans un objectif de prévention ou de soutien à vos proches aidants) non prises en charges par l’APA.
Vous avez 10 jours pour accepter le plan d’aide proposé ou pour demander des modifications.
Si, à la fin de l’instruction, vous êtes classé en Gir 5 ou 6 de la grille Aggir :
Vous ne pouvez pas bénéficier de l’Apa à domicile. Vous pouvez alors demander une aide auprès de votre caisse de retraite.
Décision d’attribution
L’attribution de l’Apa est accordée par le département. La décision vous est notifiée après acceptation du plan d’aide.
Cette décision doit intervenir dans les 2 mois suivant la date de réception du dossier complet de demande.