Contrôle technique d’un véhicule utilitaire (camionnette)
Vérifié le 15/04/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Une camionnette dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes est soumise à 2 types de contrôle technique : un contrôle technique périodique et un contrôle technique complémentaire. Le contrôle complémentaire porte sur les émissions polluantes. Les 2 contrôles doivent être faits par un organisme agréé, aux frais du propriétaire du véhicule. Si le résultat d’un contrôle est défavorable, une contre-visite est à faire dans les 2 mois.
Contrôle technique périodique
Le contrôle technique périodique concerne toutes les camionnettes.
Le 1er contrôle périodique est à faire au cours des 6 mois précédant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule.
Exemple
pour un véhicule mis en circulation le 1er juillet 2017, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021.
Aucune convocation n’est envoyée. Le contrôle est à votre initiative.
La date du contrôle suivant dépendra du résultat de ce 1er contrôle.
Contrôle technique complémentaire
Le contrôle technique complémentaire permet de vérifier les émissions polluantes du véhicule.
Le contrôle technique complémentaire concerne toutes les camionnettes plus de 4 ans, sauf les véhicules suivants (consultez la carte grise) :
Véhicule diesel de source d’énergie GA
Véhicule électrique et hydrogène de source d’énergie EL, AC, H2, HE et HH
Le contrôle complémentaire doit avoir lieu dans les 2 mois avant la fin du délai d’1 an après le contrôle technique.
Exemple
pour un contrôle technique effectué le 1er octobre 2020, la visite complémentaire doit avoir lieu entre le 1er août 2021 et le 30 septembre 2021.
Aucune convocation n’est envoyée. Le contrôle est à votre initiative.
Le contrôle technique ne décharge pas le propriétaire du véhicule de l’obligation de le maintenir en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien.
Dans n’importe quel centre agréé en France.
Vous devez présenter l’original de la carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation) sauf dans certaines situations.
Le prix du contrôle technique est variable selon les centres.
Les frais sont à la charge du propriétaire du véhicule.
Le contrôleur doit vérifier 133 points de contrôle concernant les fonctions suivantes :
Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d’immatriculation, etc.
Équipements de freinage : plaquettes, disques…
Direction : volant, boîtier…
Visibilité : pare-brise, rétroviseurs…
Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
Essieux, roues, pneus, suspension
Châssis et accessoires du châssis
Autre matériel : ceintures de sécurité, klaxon (avertisseur sonore)…
Nuisances : pollution, niveau sonore
Lors du contrôle technique complémentaire, le contrôleur vérifie uniquement les points concernant les émissions polluantes.
À chaque point contrôlé, un niveau de gravité est indiqué si une défaillance est constatée.
Défaillance mineure : aucune conséquence sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement
Défaillance majeure : susceptible de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une conséquence négative sur l’environnement ou de mettre en danger les autres usagers de la route
Défaillance critique : constituant un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou ayant une conséquence grave sur l’environnement
En cas de défaillance majeure ou critique, un nouveau contrôle est à faire après avoir fait les réparations nécessaires : une contre-visite ou une contre-visite complémentaire.
Les points contrôlés dépendent alors des défaillances majeures et critiques constatées lors du contrôle précédent.
Résultat des contrôles techniques périodique et complémentaire selon les défaillances constatées
Défaillances constatées
Avis
Validité du contrôle
Prescription d’une contre-visite
Absence de défaillance majeure et critique
Favorable (A)
2 ans pour le contrôle périodique
1 an pour le contrôle complémentaire
Pas de contre-visite
Au moins une défaillance majeure
Défavorable (S)
2 mois à partir du contrôle
Obligatoire dans les 2 mois suivant le contrôle technique
Au moins une défaillance critique
Défavorable (R)
Jour du contrôle
Il vous est remis un procès-verbal à l’issue de chaque contrôle technique.
Le procès-verbal mentionne notamment les points suivants :
il n’est plus possible de faire figurer sur le procès-verbal du contrôle technique la mention véhicule non roulant.
Le propriétaire d’une camionnette qui ne respecte pas les obligations du contrôle technique est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
En règle générale, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 €.
En cas de contrôle par les forces de l’ordre (police ou gendarmerie), une décision d’immobilisation peut être prise.
Dans ce cas, la carte grise du conducteur est retenue.
Une fiche de circulation valable 7 jours lui est remise pour lui permettre de faire le contrôle technique.
Pour récupérer sa carte grise, le conducteur doit présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisant.
En cas de litige sur le résultat du contrôle technique, les voies de recours sont affichées dans le centre qui a délivré le procès-verbal.
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