Démarches administratives

Question-réponse

Que faire en cas de vol ou perte d’une arme ?

Vérifié le 05/11/2018 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous avez perdu ou si on vous a volé une arme, un élément d’arme ou de munitions des catégories A, B ou C, vous devez effectuer immédiatement une déclaration au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

Dans cette déclaration, vous devez détailler précisément les circonstances de la perte ou du vol et donner toutes les indications suivantes sur l’arme :

  • Marque
  • Modèle
  • Calibre
  • Numéro de série et catégorie.

Un récépissé de déclaration de perte ou de vol vous est alors remis.

Le commissariat ou la gendarmerie transmet votre déclaration à la préfecture qui vous a accordé l’autorisation ou délivré le récépissé de déclaration.

Une nouvelle autorisation peut vous être délivrée à votre demande.

Ne pas respecter cette règle est puni d’une amende de 750 €.