Campagne de stérilisation et d’identification des chats errants et domestiques

À Ardin, comme ailleurs, la prolifération de chats errants est une réalité qui créée des problèmes de tranquillité et
de salubrité publique. Pour éviter ces désagréments et les colonisations galopantes, la solution est la stérilisation.
En conformité avec le code des collectivités territoriales et le code rural, la commune d’Ardin met donc en place début 2021, en partenariat avec la SPA, et avec le soutien attendu des Fondations 30 millions d’amis et Brigitte Bardot, une campagne de stérilisation et d’identification des chats errants. Des cages-trappes seront installées dans des endroits stratégiques, dans un premier temps sur le bourg d’Ardin et sur la Villedé. Une fois stérilisés et identifiés au nom de la commune, les chats errants seront remis sur leur lieu de capture et auront alors le statut de chats libres, sous la responsabilité du représentant de la commune. Les habitants seront informés des localisations et jours de capture afin d’éviter que les chats domestiques ne soient pris dans les cages-trappes, et que les habitants qui nourrissent habituellement les chats errants, stoppent cet apport de nourriture ces jours-là.

Campagne de stérilisation et/ou d’identification des chats domestiques

La campagne de stérilisation et d ‘identification des chats errants est aussi l’occasion, pour les propriétaires de
chats domestiques, de bénéficier de tarifs préférentiels accordés par les vétérinaires associés à cette opération.
Merci de vous faire connaitre auprès de la mairie. Par ailleurs, pour les propriétaires non imposables, des bons de stérilisation sont offerts par les Fondations Brigitte Bardot, 30 Millions d’Amis et par la SPA. Afin de vous aider dans vos démarches, les conseillères municipales en charge de ce projet, se tiennent à votre disposition afin de vous aider à compléter les dossiers de demande de bons de stérilisation (vous devrez fournir un justificatif de non-imposition). Une fois ces bons accordés, vous serez informé de votre reste à charge, qui devrait rester raisonnable, et vous déciderez alors, en toute connaissance de cause, de faire stériliser et/ou identifier, ou pas, votre chat domestique.

A noter : le 01/01/2021, les propriétaires de chats non-pucés et non-tatoués s’exposent à une amende de 750 € (jusqu’à présent, cette obligation ne s’appliquait qu’en cas de vente ou de don de chats âgés de plus de sept mois).
Comme pour les chats errants, la commune se chargera d’emmener, si vous le souhaitez, votre chat chez le vétérinaire et vous le ramènera le soir même ou le lendemain.

Contacts :

Mairie : 05 49 04 30 09