loader-logo

Le mot du maire pour la nouvelle année

Quelle année bizarre ! 2020 nous a réservé bien des mauvaises surprises ! Un virus qui rappelle celui de la grippe espagnole et c’est un monde qui bascule dans la crise et dans l’angoisse ! La vie de la commune s’est retrouvée comme
entre parenthèses : les commerces fermés (à l’exception de la boulangerie), les fêtes supprimées, les commémorations à huis clos …

Seul lieu de vie et de socialisation, d’échanges, le petit marché du samedi matin est resté ouvert pour le plus grand plaisir de ceux qui le fréquentent. Dans la file des clients, on devine le sourire derrière les masques. Ceux en tissu ont été le plus souvent confectionnés à Ardin par des couturières bénévoles qui se sont mobilisées pour les réaliser et en faire don à la population. Merci à toutes pour ce geste de solidarité.

Malgré les difficultés, la vie publique s’est organisée. Nous avons tenu les élections municipales qui ont permis d’élire une équipe de conseillers municipaux fortement renouvelée avec 10 nouveaux élus sur les 15 que compte notre commune. Le calendrier COVID n’a permis l’installation du nouveau conseil que le 28 mai 2020 et l’ancienne équipe a dû jouer les prolongations de façon imprévue.

Je profite de ce billet pour remercier les conseillers sortants pour leur implication sans faille au service de notre collectivité, pour leur travail et leur dévouement. Travailler avec cette équipe a été un réel plaisir.

Je félicite les nouveaux élus pour leur engagement. Venus d’horizon très variés, ils apporteront un regard neuf et des ambitions nouvelles sur le devenir de notre collectivité. Avec énergie, ils se sont déjà appropriés les codes du fonctionnement d’une collectivité territoriale et je sais que nous pouvons compter sur eux. Si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir leurs visages sur le site internet de la commune.

Malgré le contexte sanitaire, d’importants travaux ont été réalisés en 2020, notamment l’assainissement collectif et la Maison d’Assistantes Maternelles. En matière d’urbanisme, le PLUi (Plan local d’Urbanisme intercommunal) a été adopté et s’applique maintenant à tous les projets de construction.

2020 aura été également une année de changements à la mairie. Alain Sionneau, la mémoire vivante de la commune, a fait valoir ses droits à la retraite. Françoise Fouchier lui a succédé depuis le mois d’octobre. Valérie Bristielle, quant à elle, a fait mutation dans une commune proche ; elle est remplacée par Audrey Bernardin. Nous souhaitons à
Alain une bonne retraite et à nos nouvelles secrétaires une bonne prise de fonction.

Il importe maintenant de se tourner vers l’avenir.
Évidemment, nous ne pourrons pas nous rencontrer, comme les années passées, autour du pot de l’amitié lors des voeux de la municipalité, et nous le regrettons, comme nous ne pourrons pas accueillir les habitants arrivés en 2020 à Ardin. Nous espérons pouvoir reporter cette dernière manifestation au beau temps.

Quoi qu’il en soit, 2021 sera, nous l’espérons tous, une année de tous les espoirs, celui du vaccin prometteur de fin de pandémie, celui d’une reprise économique forte, celui de projets nouveaux et ambitieux, ainsi que du retour des fêtes et des animations …

Si tel est le cas, Ardin prendra toute sa part à la relance. L’équipe municipale se mobilisera avec encore plus de détermination que d’habitude pour dynamiser notre collectivité et lui permettre de retrouver sa joie de vivre.

Bonne année à toutes et à tous !